Cette nouvelle édition a permis aux acteurs francophones et à leurs correspondants étrangers de prendre connaissance des plus récentes évolutions, de le comparer et de se positionner au sein des nouvelles stratégies.
Retrouvez les présentations des intervenants ci-dessous :
Mardi 26 janvier 2016 > Cliquez ici pour obtenir un fichier unique avec toutes les présentations de la première journée
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A1 • Vers un paiement plus facile • Nouvelles technologies pour un paiement plus facile de son déplacement
PAYBILL : faire de la carte bancaire un sésame pour la Mobilité – ACTOLL
Kapsch Connected Next – Kapsch
Une billettique légère et innovante pour les petits réseaux – ACTOLL
Certificats d’économie d’énergie en mobilité durable : les besoins en ITS – IAU île-de-France
B1 • La bonne information facilite les déplacements • Des informations jusqu’aux services
YoGoKo, solutions V2X et de maintien de la connectivité Internet – YoGoKo
Moveazy, le nouveau service de mobilité temps réel aux voyageurs – MobiGIS
L’interopérabilité des ITS : enjeu de compétitivité du transport de marchandises – i-Fret / i-Trans
Une plate-forme de recherche pour la charge intelligente de véhicules électriques – Institut Mines-Télécom et ESTACA
L’ouverture des données transports – AFIMB
B2 • La bonne information facilite les déplacements • Systèmes d’information et gestion des infrastructures de transport, quelles avancées ?
Qucit, analyse de données, prédictions et applications pour la mobilité intelligente
Mobi-lise, connaître pour mieux agir – MobiGIS
Technologies du Big Data pour mesurer la qualité de service d’une infrastructure de transport – Enfrasys et Fil Bleu Tours
Utilisation d’une fonction de hachage pour l’anonymisation de données LAPI – Cerema
Architecture des systèmes d´information dans les transports. La nouvelle version du modèle ACTIF – Cerema et MEDDE/DGITM
Ouverture des données transport de voyageurs et systèmes d’informations – analyse systémique – IFSTTAR
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E1 • Quels outils pour quelles stratégies ? • Transports publics et modélisation
GLOBAL et IMPACT, deux outils complémentaires pour la planification des transports – RATP
OptiTram à Lyon, repenser un réseau constitué – Setec its
Prise en compte de la congestion dans la modélisation des déplacements en transport en commun – SYSTRA
L’indice de Gini pour évaluer la régularité d’une ligne de bus à partir des données issues de l’Open Data – IFSTTAR
E2 • Quels outils pour quelles stratégies ? • Modélisation et aide à la décision
Modélisation statique avec calcul des congestions – Epadesa et ARTELIA Ville & Transport
Modélisation dynamique du trafic pour l’évaluation de projets sur l’ensemble du périphérique Nantais – DREAL et PTV Group
La modélisation mésoscopique à Paris – Le cas particulier de la Place de la Bastille – TSS et SYSTRA
Prédiction de trafic à 1h et gestion de trafic urbain : quels usages possibles ? – Métropole de Lyon et SPIE
Quelques clés pour mettre en œuvre services et systèmes de mobilité intelligente sur un territoire – Setec its
E3 • Quels outils pour quelles stratégies ? • Analyse de la mobilité et planifications
Quelques clés pour mettre en œuvre services et systèmes de mobilité intelligente sur un territoire – Ecole des Ponts ParisTech
Les objectifs environnementaux dans les PDU : quelle articulation avec les documents-cadres ? – Cerema
Schéma directeur de la gestion de trafic multimodal – Lee Ingénierie, Autrement La Route et Grenoble Alpes Métropole
Rôle des collectivités dans l’essor et la promotion de solutions innovantes de mobilité – Gildas BAUDEZ
Couplage de données IGN et Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en amont du projet RFM LaSDIM – IGN
État des lieux de l’ouverture des données routières en France, propositions d’amélioration – Cerema
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D1 • Simplifier la ville • Accès aux grands sites événementiels
Les bonnes pratiques pour une desserte intelligente des sites événementiels : de la conception à l’exploitation – RATP DEV et SYSTRA
Les enjeux et objectifs de mobilité pour des grands événements – CITEC
Délestage Touristique de Le Parcq : Mise en place d’un système de gestion du trafic – Cerema et Département du Pas-de-Calais
D2 • Simplifier la ville • Logistique et transport de marchandises en milieu urbain
Les Plans de Livraison et de Service (PLS) pour une logistique urbaine plus efficace – EIGSI
Mise en place d’une politique de logistique urbaine à Toulouse – Toulouse Métropole
Connaissance des flux routiers marchandises sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence – Cerema DTer Méditerranée et DREAL PACA
Les Portes, les pôles et les stations – ARTELIA Ville & Transport
D3 • Simplifier la ville • Transports publics
Vidéoprotection embarquée d’alerte en temps-réel – Orange Business Services
Quels aménagements pour mettre en place un BHNS ? – Rezocom et Communauté d’agglomération Saint Nazaire
Pysae l’information voyageurs rapide et facile à déployer – Pysae
Padam – Un nouveau mode de transport entre le taxi et le bus – Padam
DigiDIAG, solution de télédiagnostic des bus et cars – DigiMobee
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C1 • Maîtriser et réguler le trafic • Mesurer le trafic, des technologies pour des modes innovants de gestion de la mobilité
Système intégré de gestion du trafic et de sécurité des tunnels : Rocade urbaine de Marseille (L2) – Bouygues Energies & Services
Évaluation de dispositifs innovants de recueil pour la fourniture de temps de parcours en temps réel – Cerema
Régulation de vitesse dynamique : du savoir-faire actuel à l’intégration des technologies futures – AREA
C2 • Maîtriser et réguler le trafic • Floating Car Data et temps de parcours : évaluation, retours d’expériences
Comparaison des temps de parcours « boucles » et FCD sur le réseau autoroutier Lillois – IFSTTAR
Données FCD temps de parcours : application au cas de la mise en service du tunnel de Toulon – Cerema
Evaluation et diffusion de données temps réel FCD aux usagers du réseau magistral d’Île-de-France – PTV Group et DiRIF
Floating Car Data. Après le hype, le savoir-faire – FLOW
Services en Floating Car Data pour les Exploitants de la route – AUTOROUTES TRAFIC
C3 • Maîtriser et réguler le trafic • Déploiement de systèmes de gestion du trafic sur voies rapides urbaines : Quelles attentes ? Quels résultats ?
Évaluation « a posteriori » d’une mesure de régulation dynamique des vitesses sur autoroute – Cerema et DIR Est / SeSyR
L’expérimentation de régulation d’accès sur le périphérique Nantais – DIR Ouest-PCIR et Lee Ingénierie
Régulation d’accès par feu sur A25 – DIRNord
Évaluation d’un capteur de mesure du nombre d’occupants d’un véhicule – Cerema et Xerox Research Centre Europe
Mercredi 27 janvier 2016 > Cliquez ici pour obtenir un fichier unique avec toutes les présentations de la deuxième journée
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C4 • Maîtriser et réguler le trafic • Déploiement des ITS, quels impacts sur la gestion du trafic ?
Allocation dynamique des voies de circulation : tests d’interprétation de la signalisation – Ecole centrale de Lyon
SCOOP@IdF : Mise en œuvre des systèmes coopératifs pour un gestionnaire – DiRiF
Mise en œuvre d’un outil de simulation de trafic en temps réel à la DiRIF – DiRiF
C5 • Maîtriser et réguler le trafic • Voiries urbaines : régulation de trafic
Impact du cycle de feux sur l’acceptabilité de l’attente aux feux et la sécurité – Cerema
Le passage piéton spécifique – Trente ans d’expérimentation – Toulouse Métropole
Tests de faisabilité et de fonctionnalité pour l’aménagement d’un réseau cyclable à Thessalonique – Université Aristote de Thessalonique
C6 • Maîtriser et réguler le trafic • Technologies innovantes
MobiAnalyst Saas, logiciel SIG-transport innovant en ligne ! -MobiGIS
Le Cloud au service des ITS, les nouvelles offres de recueil de données Trafic – Citilog
L’impact du VTC sur la mobilité : le cas d’Uber – 6-t Bureau de recherche
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F1 • Pour une mobilité partagée • Multi-modalité et interfaces
EZ10, Transport autonome pour le dernier kilomètre – EasyMile
Microstop – mieux remplir les voitures pour moins de circulation – Microstop et UPEM
Station de Vélo Connectée dans un conteneur maritime recyclé – Société Nielsen Concept SAS
Expérimentation de solutions de covoiturage dynamique intermodal – Cityway
Strasbourg Laboratoire des Mobilités Innovantes : bilan et prospectives – Ville et Eurométropole de Strasbourg
« So Mobility », projet d’open innovation pour fluidifier la Ville – Ville d’Issy-les-Moulineaux
F2 • Pour une mobilité partagée • Autopartage et mobilité solidaire
Vers un service public de covoiturage quotidien pour tous – ECOV
Le dévoiturage : nouvelles mobilités et rapports à la ville en centres urbains denses – INSA DE LYON
Comment créer les conditions d’une mobilité solidaire ? – MHC Conseil, Maison de l’Emploi de Marseille et setec its
Complémentarité et/ou substitution entre le covoiturage et les transports collectifs ? – 6-t Bureau de recherche
Services télématiques et business model, retour d’expérience – Gaches consulting
Le projet SmartLine, pour expérimenter un nouveau modèle de mobilité – Bordeaux Métropole et CATIE
F3 • Pour une mobilité partagée • Autopartage et mobilité solidaire
L’autopartage dans les territoires peu denses : pourquoi pas ?! – Cerema DTerCE
L’autopartage, la multiplicité des services : caractéristique des systèmes et analyse des pratiques– EIFER
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G1 • ITS pour l’environnement • Vers un fret respectueux de l’environnement et des infrastructures
Un enjeu : le comptage d’essieux avec capteurs non intrusifs – KAPSCH
Solutions ITS pour le transport routier de marchandises – IFSTTAR
TramFret : Le Tramway comme Vecteur Economique Social d’une Logistique Urbaine Durable – EFFICACITY
Utilisation des ponts routiers pour un pesage et un contrôle des véhicules du trafic – Bernard JACOB – IFSTTAR
Les stations WIM actuelles : des outils polyvalents pour les autorités – STERELA
G2 • ITS pour l’environnement • Mobilité décarbonnée
Mobilité Electrique et innovations de services : une prospection de modèles d’affaires – FreshMile
Accélérer la mobilité décarbonnée – SPIE Sud-Ouest et OIE
Récupération d’énergie de freinage dans les transports publics – Cegelec Mobility
Mobilité Electrique et innovations de services : une prospection de modèles d’affaires – Ecole des Ponts ParisTech, LVMT
Evaluation des impacts environnementaux globaux d’une chaine de transport de marchandises – European TK’Blue Agency
D4 • Simplifier la ville • Stationnement et services associés
Faire du stationnement un levier de mobilité durable – PARKINGMAP
Stationnement connecté : une révolution en marche – STERELA
Amsterdam case study : la gestion toute automatisée du stationnement en voirie dans la ville – Egis Projects
« The new generation of smart power station for electric vehicles» – Altran RESEARCH
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H1 • Priorité à la sécurité • Alerter, gérer, sécuriser les situations critiques de trafic
TOUCANGO – INNOV +
Real-time safety alerts for severe weather and jam tails -TomTom
Lutte contre les contresens – Groupe APRR
Projet Yellow : Sécuriser les hommes en jaune et les chantiers – Cerema Dter IdF
Les Plans Intempéries Zonaux dématérialisés – PCI GeSiCHT
Intégrer les conditions météorologiques locales aux ITS – VAISALA
H2 • Priorité à la sécurité • ITS et sécurité : quel cadre juridique organisationnel ?
Les limites juridiques à l’introduction d’une « boîte noire » dans les véhicules connectés – VEDECOM
Modélisation dynamique de l’évacuation de Grenoble – Cerema
L’éclairage routier : avantage ou inconvénient pour l’accidentologie ? – Université de Namur
La rupture technologique tant attendue au service de la sécurité routière – Gendarmerie nationale
Les Conventions internationales de Genève et de Vienne et la délégation partielle ou totale de conduite – Ministère de l’Intérieur,DSCR