Accueil Actualités Partenaire de l’édition 2018 : IFSTTAR

     

L’institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux est né le 1er janvier 2011, de la fusion du Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) et de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS). Etablissement public à caractère scientifique et technologique, l’Ifsttar est placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Premier institut européen de la recherche sur les transports, le génie-civil et la ville durable,  l’Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisés et d’expertise pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens et favoriser le développement durable de nos sociétés.

Ses missions phares portent sur le développement des transports de demain et leurs infrastructures, de la mobilité des personnes et des biens, la sécurité mais aussi l’aménagement des territoires, les impacts sur l’environnement, les économies d’énergie et de matériaux.

Rassemblant plus de 1 000 agents répartis sur 8 sites en France : Lille, Marne-la-Vallée, Versailles/Satory, Nantes, Salon-de-Provence, Aix-en-Provence/Marseille, Lyon et Grenoble, l’Ifsttar bénéficie d’un ancrage territorial fort qui lui permet de développer des relations privilégiées avec les universités, les industriels et les collectivités.

Côté international, l’Ifsttar dispose d’une représentation permanente à Bruxelles, hébergée au CLORA, et est membre de nombreuses alliances et filiales, ainsi l’institut promeut son expertise en génie-civil à travers LCPC Experts ou encore met à disposition des industriels les moyens nécessaires au développement et à l’évaluation des équipements de sécurité via le LIER (Laboratoire d’essai développé par l’Inrets pour les équipements de la route).

Fin 2012, le siège de l’Ifsttar a rejoint le pôle d’Excellence de la Ville durable du Grand Paris au sein de la Cité Descartes qui compte quelques membres fondateurs de la Comue Paris-Est comme l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’Ecole des Ponts ParisTech et l’ESIEE Paris : Ecole de l’innovation technologique. En février 2017, dans le cadre du PIA 2, l’I-Site « FUTURE » de Paris-Est, une initiative dédiée à la Ville de demain, a été créé. Ce nouvel établissement national regroupe : l’Ifsttar, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, l’ESIEE Paris et l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris.

 

En raison d'un dysfonctionnement avec Internet Explorer
le site congres-atexpo.fr est accessible en mode dégradé.

L'équipe technique travaille à vous apporter
le meilleur confort d'utilisation sur ce navigateur.
 
Pour pallier ce désagrément, nous vous invitons à mettre à jour
votre navigateur, ou à utiliser des navigateurs alternatifs.

Accéder au site (Mode dégradé)
Télécharger Firefox
Télécharger Chrome